Contribution des chasseurs à la gestion du Grand Tétras dans les Pyrénées

May 31, 2023
May 31, 2023 FACE

ENGLISH VERSION

Le Grand Tétras (Tetrao urogallus) est une espèce emblématique des Pyrénées. Sensible aux modifications de son habitat par la transformation des forêts et de certaines pratiques sylvicoles et pastorales. Il paie aussi un lourd tribut à la progression des populations de cervidés et de sangliers, aux câbles de remontées mécaniques et aux clôtures dans lesquelles il se heurte, ainsi qu’au tourisme de masse qui le dérange dans des périodes sensibles pour sa survie.

Depuis des années, la FDC31 est engagée dans la conservation du Grand Tétras, notamment par la maintenance d’habitats favorables, la limitation des pertes liées aux structures et clôtures, ou encore la limitation des pertes dues à la prédation.

En outre, afin de déterminer le nombre d’oiseaux attribués ou la fermeture de la chasse, les fédérations de chasse suivent annuellement la reproduction du Grand Tétras afin de produire un indice de reproduction. Ainsi, en cas d’indice de reproduction trop faible, les fédérations décident de ne pas ouvrir la chasse. Ceci fut notamment le cas en 2021, où l’ensemble des Fédérations départementales des chasseurs du massif pyrénéen (départements 64, 65, 31, 09 et 66) ont décidé de ne pas prélever cette espèce.

Le faible indice identifié était dû à une météo catastrophique, la réduction des troupeaux en estives ainsi qu’à l’augmentation des espèces prédatrices du grand tétras qui ont été moins chassées en raison de la pandémie.

Ce travail tout au long de l’année de la part ses chasseurs et des fédérations de chasse représente un investissement conséquent, au vu de la vingtaine d’animaux accordés chaque année à la chasse sur l’ensemble des 6 départements pyrénéens.

PERTINENCE POLITIQUE

À la lumière des discussions politiques en cours sur la nouvelle loi européenne sur la restauration de la nature, dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de biodiversité pour 2030, ce projet démontre que la participation des parties prenantes aux actions de conservation est essentielle pour la biodiversité. Les efforts des chasseurs devraient être bien intégrés dans les futurs cadres européens, nationaux, régionaux et locaux afin de soutenir les actions de restauration locales menées par les communautés.

Ce projet est un autre excellent exemple de la façon dont les chasseurs ont déjà contribué à la stratégie de l’Europe en matière de biodiversité pour 2030 et aux objectifs de restauration de la nature.

Changement de règlementation

Depuis le 17 septembre 2022, la chasse au Grand Tétras est interdite sur l’ensemble du territoire français par un moratoire de 5 ans. Malgré cette décision du Ministère de la Transition Écologique, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne a choisi de continuer à mobiliser ses équipes sur le suivi et la mise en œuvre d’actions en faveur de cet oiseau.

Cette décision n’allait pas de soi, mais la FDC 31 a toutefois choisi de répondre présente lorsqu’il s’est agi d’appuyer techniquement la DREAL Occitanie et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en partenariat avec l’Office National des Forêts, la FDC65, l’Observatoire de la Montagne et une délégation espagnole.

L’objectif du projet est d’identifier les habitats du Grand Tétras et les facteurs d’influence de l’espèce, dans une optique de gestion, grâce au suivi d’individus par GPS.

Début mai 2023, un premier coq adulte a été équipé d’une petite balise solaire qui permettra de le suivre dans ses déplacements et de mieux comprendre les habitudes de cette espèce particulièrement discrète.

Par la continuation de ses investissements, la Fédération de la Haute-Garonne fait montre de son ouverture d’esprit, de sa tempérance et de la passion qu’animent ses adhérents, ses élus et ses personnels pour la biodiversité, en s’inscrivant dans des démarches constructives et partenariales, malgré un contexte restrictif.

Source: Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne

, , , , ,
contacts

Learn more about FACE:

As an international advocacy organisation, FACE actively represents the interests, values and needs of Europe’s national hunting associations, composed of 7 million hunters.

Contact details

FACE
Avenue de la Joyeuse Entrée, 1-5
B-1040 Bruxelles (Belgium)
info@face.eu
communication@face.eu
+32 (0)2 732 6900

FACE gratefully acknowledges financial support from the European Commission (EC).
The contents of this website are the sole responsibility of FACE and can in no way be taken to reflect the views of the EC.

FACE – European Federation for Hunting and Conservation

Follow us on social media: @faceforhunters

www.face.eu

contacts